mercredi 7 décembre 2022

Dictionnaire Orwell-> Français

 Start-up nation : pays du Tiers-Monde.

ex. : le président Emmanuel Macron annonce son intention de faire de la France une start-up nation : sans surprise, la France devient quelques années plus tard un pays du Tiers-Monde. 

3 commentaires:

  1. Oui c'est objectivement un constat juste et indéniable; accompagné pour la France d'un penchant de plus en plus prononcé vers le totalitarisme.

    A écouter ci-dessous les 2 minutes de prêche d'un homme qu'il fait bon entendre :
    https://twitter.com/bernard_gitton/status/1599537486862106626


    RépondreSupprimer
  2. Il doit penser que "plus on tombe bas, mieux on rebondit..."
    (je viens de découvrir que c'est presque une citation extraite du film "Batman" : ça lui va bien... l'homme-chauve-souris)

    RépondreSupprimer
  3. Je crois aussi, même si l'idée paraît impossible et choquante, que nous devenons progressivement un pays du Tiers-Monde. Nous ne sommes pas encore Haïti ou le Mali, mais nous en présentons, à un degré encore faible, tous les symptômes : déliquescence de l'Etat, effondrement du système éducatif et du système de santé, corruption, violence et insécurité, laideur et saleté, incivisme généralisé - pendant qu'une élite indifférente, coupée du pays, vit dans les derniers quartiers protégés par la police et bientôt par des barbelés et des tontons macoutes. Elle jouit, dans son monde clos, de services éducatifs et sanitaires de luxe, évidemment payants donc interdits à la plèbe. N'en sommes-nous pas déjà là, avec l'Ecole Alsacienne pour les uns et les ZEP pour les autres, ou l'Hôpital américain pour quelques-uns et les brancards dans les couloirs pour les autres? On n'a pas encore vu un ministre mourir dans un couloir d'hôpital après avoir en vain attendu des soins pendant des heures...

    RépondreSupprimer